С замечательном списке участников, подготовленном Павлом Лифинцевым (.ru), были и фотографии, ссылок на которые я сейчас не найду. Я хотел вместо них поместить ссылки на свои фотографии, любезно подготовленные Аней Гидасповой, но они не всегда совпадают с комментариями Павла, поэтому я рискнул заметки Павла немного подкорректировать, убрав из них строчки со ссылками на фотографии.
Вот заявочный список в оригинале. Эти две страницы были опубликованы Робертом Диком на "Ностальгии" в теме
1894 and all that:
Вот сам текст:
Les engagements - 102 inscriptionsJean sans Terre écrivait le 19 décembre, qu'on ne manquait pas de mécaniciens en Franceayant en tête quelque projet de véhicule mécanique; il était bien inspiré.
Car ce n'est évidemment pas sans une profonde stupéfaction que, mêmes les plus optimistes, aprés avoir vu se succéder, nombreux, les engagements, apprirent que la liste, ouverte le 20 décembre 1893, était clôturée le 30 avril 1894 par le chiffre
102.
Les engagements étaient, en effet, les suivants par ordre d'inscription:
1. Rousselet, Paris, 4 places (moteur, la pesanteur) [?].
2. Édouard Pellorce, Neuillysur-Seine (pétrole).
3. De Dion-Bouton et C(
), Puteaux, 6 pl. (vapeur).
4. Les mémes, 4 pl. (vapeur).
5. Le Maltre, Paris, 4 pl. (vapeur).
6. Roussat, Paris, 4 pl. (moteur hydraulique).
7. P.Gautier, Paris, 4 pl. (pétrole).
8. Hidien, Cháteauroux, 4 pl. (vapeur).
9. Victor Popp, Paris, 4 pl. (air comprimé).
10. J.Scotte (Épernay), 8 pl. (vapeur).
11. Th. Klaus, (Lyon), 4 pl. (pétrole).
12. Tenting, Paris, 4 pl. (pétrole).
13. Panhard et Levassor, Paris, 4 pl. (pétrole).
14.
Id.
15.
Id.
16. Quantin, Roubaix, 6 pl. (pétrole).
17. Rodier, Roche et Sabatier, Bagnols-sur-Sèze (Grad) (pétrole ou gaz).
18. M.E.Archdeacon, Paris, 7 pl. (pétrole).
19. Le Blant, paris, 10 pl. (vapeur).
20. G. Peraire, Chàteau-Thierry (voiture à vapeur, air comprimé ou à gaz).
21. Alexandre Letar, Paris, 4 pl. (vapeur).
22. Gaillardet, au Petit Gennevilliers, 4 pl. (vapeur).
23. Varennes, Paris, 3 pl. (vapeur).
24. A. Vacheron (forges de Phade), prés du Monthermé (Ardennes), 2 pl. (moteur à gazoline).
25. Coquatrix, Paris, 4 pl. (vapeur).
26. Leval, Paris, 4 pl. (voiture dite baricycle, mue par le poids des voyageurs).
27. Les Fils de Peugeot frères, Valentigney (Doubs), 4 pl. (moteur à gazoline).
28.
Id.
29.
Id.
30.
Id.
31.
Id.
32. L.Darras, Bruay (Pas-de-Calais) (tricycle-locomobile vapeur).
33. M.P.Geoffroy (vapeur).
34.
Id.
35.
Id.
36. Jules Gillot, Maubeuge (Nord), 4 pl. (pétrole).
37. Albert Loubière, La Ferté-sous-Jouarre, 6 pl. (moteur système multiple de leciers).
38. A.Duchemin, paris, 4 pl. (moteur, poids des voyageurs).
39. Ponsot, paris, 4 pl. (essence minérale).
40. Louis Lemoigne, Fourgéres, 4 pl. (moteur, le poids des voyageurs).
41. Bargigli, Paris, 4 pl. (pétrole).
42. A. Le Brun, Rouen, 4 pl. (pétrole).
43. Spanoghe, Anvers, 6 pl. (vapeur).
44. M. dee Prandiéres, Lyon,6 pl. (système Serpollet et pétrole combinés).
45. Corniquet, Paris, 8 pl. (moteur automatique).
46. F. Marin-Cudrez, Paris, 2 pl. (vapeur).
47. César Barthélemy, Yèbles (Seine-et-Marne), 3 pl. (moteur, un système de balanciers).
48. Leblanc, Ay (Marne), 6 pl. (vapeur).
49. J.M. Valentin, Bruyères et Montberault (Aisne), 3 pl. (moteur, un système de leviers).
50. Werstein, Paris, 3 pl. (moteur, un système de pédales).
51. Lepape, Paris, 4 pl. (locomoteur à pétrole).
52. Société parisienne de constructions vélocipédiques, Paris, 4 pl. (moteur à aur comprimé à charge constante).
53. M. de Bourmont, Arcachon, 4 pl. (pétrole).
54. Èlie Froger, Feneu (Maine-et-Loire).
55. De Dion et Bouton, 4 pl. (pétrole).
56. M. Lebrun, Bettaincourt, 4 pl. (moteur automatique).
57. M. Seunier, 4 pl. (pétrole).
58. Barbier et Marcillet, Paris, 3 pl. (vapeur).
59. Bézamat, Colombes (Seine), 4 pl. (vapeur).
60. Maurice Le Blant, Paris, 9 pl. (vapeur).
61. Roger de Montals, Beauvoir, Cloyes (Eure-et-Loir), 2 pl. (pétrole).
62. Mallarmé, Gentilly (Seine) (vapeur).
63. Amboise Lacombe et Tissandier, Agen (pétrole).
64. Panhard et Levassor, Paris (pétrole).
65. Les Fils de Peugeot frères, Valentigney, 4 pl. (gazoline).
66. L. Museur et E. Gordonnier, Masnières (Nord), 4 pl. (vapeur).
67. Lebesgue, Paris, pl. (pétrole).
68. E. Garnier et G. Delaenoy, Beauvois (Nord), 4 pl. (combinaison d'un moteur animé et d'un moteur mécanique).
69. Desvignes de Malapert et Barrière, Parise, 4 pl. (moteur à liquides combinés).
70. Fays-Poisson, Gigny (Yonne), 6 pl. (moteur, un système de Balanciers).
71. Th. Klaus, Lyon, tricycle à 2 pl. (pétrole).
72. Tamarelle-Capeyron, Bergerac, 5 pl. (vapeur).
73. Prétot, Paris, 4 pl. (pétrole).
74. Raoul Meyer, Chevanceaux, quadricycle à 2 ou 4 pl. (générateur à vapeurs combinées).
75. Charles Dessaux, Paris, tricycle à 2 ou 4 pl. (moteur, un système de leviers).
76. Georges Tirant, Baissy (Haute-Marne) (vapeur).
77. Reverseau, Paris, 4 à 6 pl. (moteur automatique).
78. Berthaud, Lyon, 8 pl. (moteur à eau comprimée).
79. A. Baudet, Paris, 2 et 6 pl. (vapeur).
80. Quentin, Boulogne-sur-Seine, 6 pl. (vapeur).
81. Becherel, Paris, tricycle, 2 pl. (vapeur).
82. Monges, Paris, 4 pl. (électrique).
83. Suodais, Fontenay-sous-Bois (Seine), 6 pl. (moteur semi-électrique).
84. Plantard, Paris, 4 pl. (air comprimé).
85. Roder, Paris, 2 et 4 pl. (pétrole).
86. Garrard, Birmingham (Angliterre), (moteur électro-pneumatique).
87. Landry et G. Beyroux, 4 pl. (pétrole).
88. Jeantaud, Paris, 5 pl. (pétrole).
89. Demont, Paris, 4 pl. (vapeur).
90. Mansart, Beauvais, 4 pl. (moteur, le poids des voyageurs).
91. Le comte Carli, députe du Parlement italien. Castelnuovo di Garfagnana, 2 pl. (électrique).
92. De Farcy, Angers, 2 pl. (pétrole).
93. Gautry, Orléans, 2 pl. (gaz et pesanteur).
94. H. Morelleras, Angoiulème (système de leviers).
95. Roze-Andrillon, Marseille, 4 pl. (air comprimé).
96. Canis, Meulan, 4 pl. (moteur à propulsion constante).
97. M. Deutsch, (Allemagne), 2 pl. (pétrole).
98.
Id. 4 pl. (pétrole).
99. L. Bonnefils, Valence d'Agen, 2 pl. (pétrole).
100. Bellanger, Le Mans, 4 pl. (fournissant elle-mème son moteur).
101. Jean Mary, Paris, 4 pl. (un gaz sous fortes pressions).
102. M. Barriquand, 4 pl. (moteur hydraulique).
Les 102 voitures engagées appartenaient à 78 concurrents. 20 systèmes étaient représentés dans les proportions auivantes:
La pesanteur, 5; moteurs: à pétrole, 30; à vapeur, 28; à gazoline, 7; à air comprimé, 5; automatiques, 5; électriques, 4; à leviers, 3; hydrantiques, 3; à balanciers, 2; à gaz comprimé, 1;