Форум истории автоспорта > История

Календари международных соревнований

<< < (10/10)

Сергей Мингазов:
Стр. 471, 1900 год:L'essor industriel apparaît ininterrompu, toujours croissant : notre suprématie sur l'étranger s'est affirmée de la façon la plus catégorique. Conséquence inévitable de cet état de choses, ou mieux, cause principale le déterminant, les épreuves de toutes sortes, visant l'endurance, le confortable, la vitesse... la vtesse surtout, ont suiv la même progression, sauf toutefois en ce qui concerne l'année 1900 et l'on va comprendre pourquoi.En effet, à propos des courses disputées depuis 1894, Paul Meyan fait la très judicieuse observation qui suit :
D'abord une par an, pendant les deux premières années, puis quatre, puis sept, puis vingt et une, puis trente. Mais soudain, avec 1900, nous retombons brusquement au chiffre de vingt et une courses. C'est que, après Paris-Roubaix, la guerre aux chauffeurs a commencé et que nous ne comptons plus, pour les derniers mois, qu'un nombre restreint d'épreuves (celles de l'Exposition ou réunions de province), tandis que dans les mois correspondants de 1899, vingt-cinq épreuves sont inscrites au tableau.
El M. Paul Meyan de conclure : Sans les mesures policières, nous aurions eu soixante réunions en 1900. Nous ne saurions évidemment nous réjouir des prescriptions prohibitives qui furent, au lendemain d'accidents regrettables, édictées par une autorité plus neigeuse que perspicace; car ces prescriptions étaient mal conçues, maladroites, outrées. D'aulre part, elles eurent, très indépendamment de lavolonté de leurs auteurs, une conséquence heureuse.
La multiplication exagérée des épreuves ne pouvait que nuire à l'intérêt de chacune.
La diffusion des petites courses risquait d'amoindrir l'importance des grandes épreuves classiques. On s'en aperçut, et même, en 1900, si Paris-Toulouse remportait un beau succès, peu comparable cependant à celui de Paris-Marseille, ou de Paris-Amsterdam, la première Coupe Gordon-Bennett passait absolument inaperçue. (Il est Arrai qu'en ce qui concerne celle dernière épreuve d'autres raisons militaient en sa défaveur.)
1894 год - 1 соревнование;1895 год - 1 соревнование;1896 год - 4 соревнования;1897 год - 7 соревнований;1898 год - 21 соревнование;1899 год - 30 соревнований;1900 год - 21 соревнование. Мейян утверждает, что могло бы быть 60 соревнований, если бы не конфликты с региональной полицией.

Владимир Коваленко:
Встретил упоминание календарного конгресса в американской периодике 1910 года:

https://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn85042462/1910-03-05/ed-1/seq-11/



См. в самом низу. Есть смысл поискать выражение Congres du Calendrier de l'Automobile в американской периодике.

Владимир Коваленко:
Ещё одна заметка на будущее. В архиве британской периодике встретилась информация о парижском салоне 1907 года.



Надо будет провести поиск по фразам Paris Salon des Automobiles и Automobile Excibition in Paris.

Навигация

[0] Главная страница сообщений

[*] Предыдущая страница

Перейти к полной версии