Использование слова "формула" в Histoire de l'Automobile (Pierre Souvestre) довольно трудно определить. Оно используется множество раз, но в основном в прямом смысле: кто-то формулирует слова. Только к концу встречается больше случаев, когда речь может идти о формулировках правил.
La maison de Dion-Bouton et O eut donc le second pris seulement, bien qu'ayant fourni la meilleure vitesse. Elle faillit n'obtenir aucune récompense, car dans l'esprit du jury sa lourde et puissante machine à vapeur ne répondait pas aux desiderata [p]formulés dans le règlement[/p]. On cherchait en effet, la petite voiture de touriste pratique à manier, élégante, etc.. Pierre Giffard se fit à cette occasion, dans le sein du jury, l'avocat chaleureux de l'intéressant concurrent et décida, non sans difficultés, ses collègues à lui décerner le second prix que, somme toute, il méritait bien.
стр. 280, 1894 год, пробег Париж - Бордо. Де Дион-Бутон занял второе место, хотя по скорости был первым, потому что, "по мнению жюри, его тяжелый и мощный паровой двигатель не соответствовал формулировке регламента".
Paris-Bordeaux. — Nouvelles formules
La classique course cycliste Bordeaux-Paris allait avoir lieu dans la première quinzaine de mai, et les organisateurs, qui toléraient les entraineurs, avaient eu l'originale idée défaire précéder l'épreuve d'une course Paris Bordeaux pour automobilistes, intitulée « critérium des entraîneurs », bien qu'il n'ait" été aucunement nécessaire d'être entraîneur pour y prendre paît.
Vingt-trois concurrents et non des moindres, se firent donner le départ; huit seulement parvinrent à Bordeaux, ce qui constitua un déchet considérable, même pour l'époque. Toutefois, un temps déplorable ayant rendu la course plus pénible, les résultats furent néanmoins intéressants à enregistrer. M. René de Knyff, gagnant sur Panhard-Levassor, couvrit lès 578kilomètres en 15 h. 15 m. 31 s., alors qu'en 1895, Levassor aA'ait mis 22 h. 25 m. à faire le même parcours ; on gagnait donc plus de sept heures en trois années.
Le pneu Michelin conduisait au poteau d'arrivée les trois premiers de celle épreuve. De plus en plus, sous le traA7ail attentif des manufacturiers de Clermont-Ferrand, la matière fragile s'aguerrissait, se montrait plus apte à triompher des fatigues delà route. A la vérité, le poids spécifique des A7citures est descendu de 1100 kilos à 700 pour un même moteur de 6cheAraux. Cet allégement, toutefois, qui augmente les vitesses, ne diminue pas, bien au contraire, l'effort que doit supporter le pneumatique, proportionnel, il est A7rai, à la masse, mais aussi au carré des A'ilesses.
L'idée d'organiser des courses hante tout le monde. Les clubs provinciaux multiplient les épreuves; les sociétés A7élocipédiques et sportiA'es, ont, pour ainsi dire, chaque dimanche, leur concours de A'itesse pour motocycles.
Quelques formules nouvelles sont proposées :
Le Journal des Sports crée une course de relais, dont le but était de résoudre le problème suivant.
Peut-on demander à des automobiles de transporter un ordre de mobilisation aux points les plus éloignés de nos frontières en moins de quarante-huit heures ! Comment
les automobiles se comporteront-elles dans une telle occasion ? L'expérience fut peu concluante, et n'intéressa Arraiment que... la préfecture de police, qui profita de l'occasion pour faire dresser des contraventions à presque tous les chauffeurs ayant pris part à l'épreuve !
C'est qu'on était déjà en pleine période d'effervescence. Entre temps, l'Automobile-Club organisait son concours de fiacres, qui s'achevait par la consécration, au point de vue technique, des moteurs électriques de Jeantaud et de Krieger.
Puis, l'ordre chronologique appelle, au mois de juillet, la grande épreuve de l'année, la course Paris-Amsterdam-Paris ! avant laquelle il nous faut cependant dire un mot de l'Exposition des Tuileries.
Стр. 351. Здесь, всё-таки, вероятно, речь идет о новой, открывшейся, проблематике и, соответственно, поиске новых решений (по-французски это также formule).
L'année, théoriquement, prenait fin, et déjà s'organisaient fiévreusement les épreuves de l'année suivante.
Le règlement général de la commission sportive produisait d'excellents effets, délimitant nettement les diverses classes de véhicules.
On se préoccupait d'améliorer la teneur des épreuves de tourisme.
Courses au catalogue, catégories conçues selon le prix des véhicules, selon la force des moteurs, tout cela se préparait: les formules, sinon très simples, du moins fort justes, allaient naître et sevroir appliquées. L'essor, dans quelque ordre d'idées que ce fût, se continuait.
Стр. 397. Здесь уже однозначно речь о принципах проведения соревнований: "Общий регламент спортивной комиссии произвел отличный эффект, четкое определение различных классов транспортных средств.
Была озабоченность по улучшению проведения туристических событий.
Гоночный каталог, создание категорий по цене транспортных средств, мощности двигателей, все это было о: формулы, если не простые, то, по крайней мере, очень справедливые, родились и будут применяться."
L'ère automobile aura sa part dans la gloire éventuelle des années 1900. AArec le vingtième siècle, s'épanouira. cette industrie germée spontanément, procréée par une dépouille moribonde.
Renaissant de ses cendres déjà refroidies, la locomotion mécanique se révèle sous la formule appropriée aux exigences du jour.
Стр. 411, речь идет о том, что к 1900 году стало очевидно рождение автомобиля, и этот "механический локомотив" приобрел форму в соответствии с формулировками требований дня.
Conformément aux instructions de la Commission sportive, les concurrents avaient remis aux organisateurs de l'épreuve les renseignements relatifs à la fabrication des véhicules. Les organes qui tombaient plus particulièrement sous le coup de l'article 8 étaient les suivants :
Essieux, roues et ressorts; bandages des roues; chaînes et courroies; moteurs dans toutes leurs parties; châssis; pompes et radiateur; carburateur; appareils d'allumage; réservoirs et tuyauterie; engrenages et transmissions; appareils de freinage.
Aucune objection n'ayant été formulée sur ce chapitre, la course commença.
Стр. 479. Перед гонкой на кубок Гордона-Беннетта 1900 года участники гонки дали организаторам информацию о конструкции и изготовлении частей и механизмов своих машин. Эти формулировки не вызвали никаких возражений, и гонка началась.
Par contre, on était informé que, sur l'instigation du président de sa commission sportive, M. le baron Pierre de GraAvhez, l'Automobile-Club de Belgique prenait l'initiative d'une course, ouArerte aux professionnels de vitesse et aux amateurs de tourisme, à disputer le 31 juillet sur un itinéraire triangulaire, qui prenait le nom encore inédit de Circuit. Ce fut la genèse du Circuit des Ardennes, épreuve demeurée classique.
Elle était conçue selon la meilleure des formules.
Empruntant la route de Bastogne à Baslogne par Marlelaup, Habazla-Neuve, Longlier, soit 85 kilomètres, l'itinéraire deA7ait être couvert six fois de suite à seule fin de constituer une course de 513 km. 400 exactement.
Стр. 574. 1902 год, Автоклуб Бельгии берется за организацию гонки в Арденнах, "разработанной в соответствии с лучшими формулами".
Avec leur esprit pratique, les Anglais eurent vite fait de trouver la formule parfaite de l'épreuve de tourisme. Les Reliability trials, cette expression intraduisible qui rend si bien en deux mots toute l'importance d'une épreuve, dont le but est de démontrer les qualités de résistance, d'endurance et de perfection dans tous ses détails d'un véhicule de tourisme soumis aux conditions ordinaires du tourisme, eurent en Angleterre, aussi bien auprès du public que des constructeurs, tout le succès qu'ils méritaient.
Стр. 592, 1903 год, "Англичане нашли лучшую формулу для соревнований по туризму", которой стал триал.
El la France estima qu'il était fâcheux pour elle, qui à elle seule possédait plus d'usinés automobiles que tous les autres pays réunis, de n'être représentée à l'épreuve que par trois véhicules, tout comme la Suisse, qui peut-être n'avait qu'une ou deux fabriques d'automobiles.
On estima que la formule du règlement était vétusté, inopportune et divers projets germèrent dans les esprits. On prêta au marquis de Dion l'intention de proposer, d'accord avec M. Gordon-Bennelt, une épreuve de 1 000 kilomètres à disputer en deux journées successives et pour laquelle seraient qualifiées aux éliminatoires la ou les marques dont les Aroitures par équipes (temps totalisés), auraient accompli la meilleure performance d'ensemble.
Стр. 669, конец 1904 года, речь о причинах появления Гран-при АКФ. Фо Франции считали, что "формулировка регламента (Кубка Гордона-Беннетта) устарела, стала неуместной, и рождались её разнообразные проекты".
Le Grand-Prix de l'Automobile-Club de France
Il ne s'agissait pas, en créant cette nouA7elle épreuve destinée à se substituer à la Coupe Gordon-Bennett, de rééditer, purement et simplement, la réglementation d'une course devenue inopportune.
Les dirigeants de l'aulomobilisme en France se rendirent parfaitement compte que le Grand-Prix, disputé selon la formule habituelle, n'aurait été qu'une répétition du Circuit des Ardennes, du Circuit de Brescia ou de la Coupe Vanderbilt; la seule originalité de la course se fût trouvée dans la participation à l'épreuve de toutes les grandes marques françaises.
Стр. 726, 1906 год. "Лидеры автомобилизма во Франции прекрасно понимали, что Гран-при, проведенный по обычной формуле, стал бы просто повторением "Кольца Арденн", "Кольца Брешии" и "Кубка Вандербильта".
Les membres de la. Commission sportive auraient l'intention de changer la formule de la grande course de vitesse de 1907. On abandonnerait la limite de poids et l'on n'autoriserait à participer à l'épreuve que les voitures dont la surface de piston n'excéderait pas celle représentée par un alésage de 130 millimètres pour quatre cylindres.
Avec la fin de l'année 1906, on apprendra que la Commission sportive de l'A. C. F. élabore un nouAreau règlement de courses d'après lequel il ne sera plus tenu compte du poids des Acliiculcs.
L'épreuve se disputera sur Î300 kilomètres. Il sera remis en tout, à chaque concurrent, 240 litres de carburant, soit 30 litres aux 100 kilomètres. Telle sera, dans ses grandes lignes, la nouvelle formule de 1907.
Стр. 739, по итогам Гран-при 1906 года члены спортивной комиссии решили изменить "формулу главной гонки на скорость 1907 года" (la formule de la grande course de vitesse de 1907); далее перечисление технических изменений, в конце итог: "Такова, в общих чертах, новая формула 1907 года".
И хотя эта последняя цитата уже вполне может рассматриваться как близкая к нашим представлениям - то есть слово "формула" используется как синоним слов "регламент гонки" - но всё-таки у Сувестра такого использования слова "формула" очень мало. Поиск находит 48 использований этого слова в тексте книги, и порядка 40 из них - это использование в четком смысле "формулировка слов".
В итоге, я думаю, можно сделать предположение, что термин "формула" сформировался скорее ближе к 1906-1907 годам, когда появилась необходимость в изменении формулировки правил, а не около 1900, как о том пишут "Тутти ин аутомобиле" и (не очень ясно) Мерканти. Возможно, что после появления термина его начали применять задним числом.